Témoignage : Une fibromyalgie

Mai 2011: témoignage, 2 jours après la séance

Voilà maintenant 2 jours que j'utilise l'EFT pour soulager des douleurs incessantes dues à la fibromyalgie dont je souffre depuis 2002.
J'ai eu un rendez-vous téléphonique avec Agnès pour m'initier à l'EFT et depuis je revis !
Elle a su m'écouter et me suggérer les phrases qui pourraient m'aider à maitriser mes émotions.
A ce moment là, j'avais une brûlure dans le dos due à la fibromyalgie (brûlure des muscles assez habituelle pour moi, malheureusement !) on a travaillé sur cette douleur et depuis 2 jours, je n'ai plus cette douleur.
Au fil de la séance, de nouvelles émotions sont apparues, et les phrases en ont découlé. A la fin de la séance, je me sentais sereine, soulagée.
Je suis conquise par cette technique. Je suis certaine qu'elle va pouvoir m'accompagner dans la lutte contre la douleur et dans ma vie quotidienne pour m'aider à maitriser les émotions, le stress qui provoquent des crises aigues.


Juin 2011 : témoignage, 4 semaines après la séance


Voilà maintenant presque 4 semaines que je pratique l'EFT. Et j'avoue que je suis bluffée !
4 semaines pendant lesquelles je n'ai pas pris d'antalgique (avant, je prenais 4 gr de paracétamol par jour). Mais chaque jour, je tapote: souvent le matin et la journée, et je n'ai pas mal.

Mais jeudi, je suis partie au bureau sans avoir tapoté, et j'ai eu un début de matinée particulièrement intense et stressant. A 10h, j'étais une "douleur ambulante", mal dans le dos, j'avais du mal à bouger ma tête et à tenir mon cou, je souffrais terriblement, comme cela ne m'était plus arrivé depuis 1 mois.
Je me suis isolée quelques minutes en fermant la porte de mon bureau et j'ai tapoté sur les douleurs. J'avais tellement mal que j'ai préféré tapoter sur chaque partie douloureuse, et les brûlures qui irradiaient dans mon corps sont peu à peu devenues plus supportables. Puis j'ai tapoté sur la "maladie", comme je le fais quotidiennement.
Avant la séance, ma douleur était au moins de 9/10. Après 15 min, ma douleur était descendue à 4, soit déjà beaucoup mieux que ce que j'aurais obtenu avec une prise d'antalgique. J'ai refait une séance à midi pendant ma pause et depuis je n'ai pas eu de nouvelle crise. Je suis bien.

La découverte de l'EFT est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années.
Je ne pensais pas réussir à gérer ma douleur aussi bien et sur une aussi longue période.
La fibromyalgie est présentée comme une maladie qu'on ne peut pas guérir pour l'instant, je vis avec depuis 9 ans, je suis suivie par un centre anti-douleur et je n'avais jamais ressenti un tel bien-être depuis des années. Alors, oui, je vais continuer à pratiquer l'EFT, pour moi c'est une technique qui m'a permis de ne pas prendre d'antalgique depuis 1 mois et cela ne m'est jamais arrivé depuis le début de ma maladie.
Alors oui, je peux témoigner que sur la fibromyalgie, l'EFT est efficace. Quand on souffre quotidiennement, 1 mois de répit est une bénédiction, et je suis certaine qu'en pratiquant régulièrement, la maladie et ses douleurs chroniques peuvent disparaitre !


Octobre 2013, deux ans et demi après la séance


Depuis avril 2011 et mon initiation à l’EFT, ma vie a radicalement changé.
Ma fibromyalgie se rappelle à moi régulièrement mais grâce à cette technique j’arrive à la faire taire rapidement.
Maintenant, je vis comme j’ai envie de vivre, je peux sortir, travailler à temps plein, bien sûr j’ai des période de fatigue mais comme tout le monde, non ?
Je ne suis plus obligée de faire la sieste pour pouvoir assurer mon après-midi de travail, de refuser des invitations le soir parce que j’ai trop mal, bref je re-vis !
Ma prise d’antalgique est quasiment nulle.

Et depuis presque 2 ans maintenant je cours, de 2 à 3 fois par semaine.
Lorsque j’avais appris que j’avais une fibromyalgie, mon médecin m’avait demandé de marcher au moins 30 minutes à 1 heure par jour pour entretenir mes muscles. Et en pratiquant l’EFT avec la diminution et la quasi disparition des douleurs, un matin, j’ai eu envie de courir, et depuis je cours… j’ai déjà participé à 4 courses en compétition de 10 km.  J’y prends un plaisir fou, courir avec tout ce monde donne des ailes et pour moi c’est une victoire immense, une victoire que j’ai pu réaliser grâce à l’EFT.

Je ne tapote plus au quotidien, je tapote quand j’en éprouve le besoin, quand je sens la fatigue qui gagne, quand les émotions sont fortes et que je sens que je commence à avoir trop mal. J’ai mes phrases de tapotage qui en appellent souvent d’autres au fur et à mesure de la séance.  Je peux être pendant plusieurs semaines sans avoir besoin de tapoter et avoir à nouveau une période douloureuse qui m’oblige à des tapotages plusieurs fois par jour.
Mais j’avance, je ne suis plus une « grosse crampe » ambulante depuis 2 ans. Je ne laisse pas la douleur s’installer, la douleur est là pour me montrer que je dépasse mes limites, et l’EFT est là pour m’aider à revenir à la « normale », sereine, à reprendre « MON » rythme de bien-être.


Merci à Agnès de m’avoir permis de re-naître grâce à l’EFT et à l’EFT de m’apporter un confort de vie que je n’espérais plus.

Béatrice Billet